Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Organisation de la Valorisation économique > Valorisation de la viande - Massif des Alpes

Valorisation de la viande - Massif des Alpes

Séminaire "Valoriser la viande - Massif des Alpes"

La valorisation économique des filières peu différenciées et peu organisées du massif des Alpes est l’une des thématiques abordées dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et de la Commission Produits de Montagne.

Parmi ces filières, la filière laitière a été ciblée en priorité, avec un projet “Lait de vache non différencié dans les Alpes : des actions clefs pour enrayer le déclin de cette filière” conduit sur la période 2016 à 2019 et porté par le SUACI Montagn’Alpes et la Chambre Régionale d’Agriculture PACA, en association avec les Chambres Départementales des Hautes-Alpes et de l’Isère. La production de viande est ensuite apparue comme un fort enjeu à travailler à l’échelle alpine.

Un partenariat entre le Suaci, la maison régionale de l’élevage PACA et les chambres d’agriculture des Départements des Savoie, Isère, Drôme et Hautes-Alpes engagé en 2018, a permis d’approfondir 3 axes de travail partagés :

1. Répondre aux attentes des consommateurs : Réalisation d’une bibliographie très complète.

2. Structurer les acteurs de la filière viande vers une juste répartition de la valeur

o Abattoirs : point sur les flux d’abattage, sur les coûts logistiques, sur les besoins de mutualisation.

o Structuration de producteurs : 13 démarches de structuration enquêtées sur le massif

3. Se différencier et communiquer de manière organisée : recensement des différentes démarches de communication sur la viande et leur imbrication.

Ces travaux ont été restitué lors d’un séminaire « VALORISER LES VIANDES DE MONTAGNE » le 4 février à la chambre d’agriculture de Grenoble. La forte participation à ce séminaire illustre l’enjeu de cette problématique pour le massif : les 70 participants représentaient les Régions, les Draaf, les Départements, les DDT et DDPP, les collectivités locales (la Métro de Grenoble, des communautés de commune de divers territoires), des acteurs de l’ensemble de la filière de l’amont à l’aval : producteurs, syndicats, coopératives, Bigard, ARIA, Coop de France, Auvergne Rhône Alpes Elevage, le Pôle Agroalimentaire isérois, la chambre des métiers, les abattoirs quasiment tous présents, des distributeurs : bouchers, ou entrepreneurs comme ‘JA Gastronomie’, des experts : Interbev, l’Adiv… Les échanges riches autour des tables rondes ont permis à ces acteurs porteurs de démarches diverses, de se rencontrer et de mesurer l’intérêt d’échanger et de poursuivre leurs travaux de mutualisation à l’échelle alpine. Une dynamique à l’échelle alpine a été initiée, elle mérite d’être poursuivie.