Les dynamiques territoriales dans les Alpes – forte croissance urbaine, nouvelles attentes sociétales vis-à-vis de l’agriculture, évolutions du tourisme, etc. - sont des leviers puissants de l’évolution de l’agriculture. L’objectif du Suaci est de favoriser la reconnaissance et le renouvellement de la place et des rôles de l’agriculture dans les territoires alpins. Notre vocation est de promouvoir les démarches transversales, le dialogue territorial entre tous les acteurs, l’innovation dans les partenariats et les actions collectives.
Ce domaine couvre les grands enjeux territoriaux pour la durabilité de l’agriculture : équilibre des usages du foncier, valorisation des ressources avec d’autres acteurs économiques, réponse aux attentes sociétales. Notre action repose sur la production de connaissances, de méthodes, d’outils, et sur l’accompagnement de projets innovants renforçant l’intégration de l’agriculture aux territoires.
L’agriculture peut-elle constituer une ressource pour le développement territorial ? L’objectif du GIS est de produire des connaissances et des outils pour conduire des projets collectifs de valorisation de ressources entre acteurs agricoles et autres acteurs des territoires (collectivités, acteurs du tourisme, associations d’habitants, etc.). Projet inscrit au programme PSDR Rhône-Alpes.
En savoir plus
Anne Castex
anne.castex@suaci.fr
Tél. 04 79 70 86 86