Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr

Euromontana

Fondée en 1996, Euromontana est une association à vocation internationale qui a pour but l’amélioration des conditions d’existence des populations de montagne en Europe.

EUROMONTANA

Le Suaci Alpes du Nord était invité le 9 janvier dernier à la conférence entre le commissaire Ciolos, les régions alpines et Euromontana pour débattre des avancées pour une agriculture de montagne dans la future PAC.

Euromontana : un évènement le 18 octobre prochain à Bruxelles sur les produits alimentaires de montagne

Cet évènement présentera notamment la Charte européenne des produits alimentaires de montagne de qualité (plus d’info ici) et l’état de l’art de la mise en œuvre de la mention facultative de qualité sur les produits de montagne.

500 signatures recueillies pour cette Charte, mais Euromontana a l’intention d’en obtenir bien plus.

Euromontana : un comité directeur s’est tenu à Moûtiers le 7 et 8 mars

Un comité directeur s’est tenu à Moûtiers les 7 et 8 mars 2018, sur proposition de Fabrice Panneckoucke, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, membre d’Euromontana, afin d’échanger sur le terrain les problématiques du pastoralisme et de la prédation. Parmi les nombreux défis que doit relever le pastoralisme dans les montagnes européennes, cet atelier de discussion en a abordé deux, à savoir : les grands prédateurs et le maintien de l’attractivité des métiers pastoraux. Cet atelier de discussion a fait suite à plusieurs demandes des membres d’Euromontana d’accorder une place plus importante à ce sujet. Cette demi-journée a permis, à la suite de présentations de constats techniques, d’échanger au sein d’Euromontana pour définir l’approche à mettre en œuvre pour la suite. A cette occasion, Michel Dantin a annoncé la visite de la Commission Environnement en Juillet dans les Alpes sur le sujet de la prédation.

Euromontana : coopération avec la Croatie

Afin de poursuivre les échanges engagés en avril 2018, Christophe Léger est intervenu en Croatie en avril 2019 lors d’un séminaire sur la loi montagne croate et les soutiens publics à la montagne. Il a abordé les thématiques

- Gouvernance des Territoires de Montagne

- Des exemples de politique montagne réussie comme l’ICHN

- La valorisation des produits de montagne 

Les échanges ont permis d’envisager des pistes pour un projet de coopération avec le Gorski Kotar

Comité directeur d’Euromontana à Roros en Norvège les 19 et 20 juin 2019

Le Comité Directeur d’Euromontana se tiendra le 19 et 20 juin à Roros en Norvège, avec

Des visites d’exploitation et échange sur la valorisation des systèmes d’élevage de rennes.

Un point sur la PAC.

Un projet de classement des transhumances au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco : La France et l’Espagne souhaitent rejoindre la démarche engagée par l’Italie, la Grèce et l’Autriche.

Compte-rendu des IXèmes Assises Européennes de la Montagne

Les Assises Européennes de la Montagne se sont tenues à Bilbao du 22 au 24 Octobre 2014.

L'objectif de la IXème édition de cet événement organisé tous les deux ans par Euromontana était d'échanger entre les membres de toute l'Europe sur la façon dont les nouvelles politiques européennes, et notamment la PAC, peuvent contribuer à la structuration des filières et des territoires autour de marques et labels valorisant à la fois un territoire précis et la dimension montagne.

Le Suaci Montagn'Alpes a participé, aux côtés des autres massifs français (ACAP, Sidam) et a notamment présenté la démarche du programme Sytalp - Synergie entre agriculture et tourisme.

Ces assises ce sont conclues par la "Déclaration de Bilbao" sur la valorisation des produits et des activités de montagne. Pour la télécharger, cliquez-ici.

Vous trouverez ci-dessous les documents de synthèse des travaux de ces journées.