Adresse : Pastoralpes
Site : http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Acteurs, techniques et outils pour le pastoralisme > Faire connaître le pastoralisme

Faire connaître le pastoralisme

Afin de sensibiliser et éduquer petits et grands à l’alpage, aux milieux naturels d’altitude, aux pratiques de gestion, aux métiers du pastoralisme, à l’histoire qui lui est associée et au rôle de ces pratiques pour le développement durable des milieux montagnards, il importe de mener des actions de communication.

Objectifs et travaux réalisés

Le public visé par ces actions de communication est varié, il peut s’agir d’adultes comme d’enfants, de vacanciers comme d’habitants permanents ou encore de gens de métiers et d’utilisateurs des espaces d’altitude. Depuis 2008, trois types d’actions de communication ont été engagées.

La réalisation d’outils permanents de communication et de transfert des savoirs sur le pastoralisme. Dans ce cadre 3 outils ont été développés en concertation entre les services pastoraux et différents acteurs du territoire :

  • L’agenda de l’économie alpestre, outil de diffusion de l’information auprès des acteurs du tourisme, du grand public et des « gens de métier »,
  • « Pasto, le journal des p’tits bergers », vecteur important à la cause du pastoralisme pour le jeune public et leurs parents, qu’ils soient habitants permanents des villes ou villages de nos territoires ou visiteurs de passage,
  • La lettre des maisons du pastoralisme,
  • L’identité « Réseau Pastor'@lpes » et ce portail internet, outil de reconnaissance du réseau et de diffusion des outils réalisés auprès de tous.

L’organisation d’évènements autour des métiers, des produits, de la culture alpestre… : rencontre en alpage dans la Drôme, Festival du film Pastoralisme et Grands Espaces en Isère, Festival international des métiers de la montagne et Savoie, Journées de l’alpage en Haute Savoie.

Site internet des Journées de l'alpage
Site internet du Festival du Film Pastoralisme et Grands Espaces

Le développement d’un centre de ressources sur le pastoralisme, accessible via Internet. Ainsi, les partenaires ont choisi d’alimenter une rubrique thématique « pastoralisme » au sein du portail documentaire Montagne@Doc :
Site internet Montagne@Doc

Partenaires

Chef de file : SEA74
Partenaires de réalisation : ADEM, FAI, SEA73, Suaci Alpes du Nord, CERPAM, GIE Alpages et forêts
Financement : CIMA, Région Rhône Alpes

Documents à télécharger

 

Agenda de l’économie alpestre
Pasto,le journal des p'tits bergers