Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Instances du Massif Alpin > Groupe Agriculture du Massif

Groupe Agriculture du Massif

Groupe Agriculture du Massif 15 mai 2019

Le Groupe de travail agriculture, suite à la mise en place d’une commission « Produits de Montagne », se recentre sur les projets d’accompagnement du pastoralisme. Le 15 mai, les porteurs de projet ont présenté une restitution des actions conduites en 2018 et leurs livrables, ainsi que les projets envisagés pour 2019.

Les projets présentés répondent aux 4 axes de travail stratégiques identifiés pour accompagner le pastoralisme :
-  1 Développer les techniques pastorales face aux chocs et aux opportunités (le changement climatique et la prédation sont notamment visées les dernières années)
-  2 Concilier et valoriser le multiusage des espaces pastoraux
-  3 Valoriser les services écosystémiques rendus par le pastoralisme
-  4 Accompagner l’évolution des métiers pastoraux

Les fortes contraintes budgétaires du massif peu doté sur la Mesure Agriculture et Pastoralisme nécessitent des arbitrages parmi les projets présentés. Le groupe de travail a débattu de propositions d’arbitrage difficile car les besoins d’accompagnement existent et les projets sont intéressants. Les critères de sélection sont les suivants : réponse aux besoins prioritaires identifiés, partenariat et portée inter-régionale des actions, projet ne pouvant pas solliciter d’autres sources de financement.

Enfin, le Ministre de l’agriculture Stéphane Travert a adressé au Préfet coordonnateur du massif un courrier le 8 octobre 2018, lui demandant d’engager un travail dans le cadre du groupe agriculture du massif pour élaborer Plan de soutien à l’élevage de montagne dans les Alpes. Dans ce cadre, le groupe agriculture s’est saisi de la commande et a désigné un groupe technique pour construire une proposition, afin d’envisager une articulation éclairée des soutiens de l’Etat, des Régions, des PDRR, voire du Ministère de l’agriculture en complément pour la prochaine programmation. Dans cette démarche, une coordination avec les propositions du massif central et des Pyrénées sera recherchée.

Groupe agriculture du Massif des Alpes 5 nov 2018

Le 5 novembre à la chambre d’agriculture de Grenoble, le groupe agriculture s’est concentré le matin sur la Politique Agricole Commune, avec un bilan de la programmation actuelle et une présentation de la proposition de la commission européenne pour la future programmation.

Les échanges ont abouti à une proposition de motion sur la prise en compte de l’agropastoralisme pour la PAC 2020. Cette motion a été votée en Commission Permanente du Comité de massif du 8 novembre, puis en Plénière le 10 décembre (voir documents téléchargeables).

L’après-midi, le groupe de travail a examiné les projets proposés sur le pastoralisme sur le massif alpin : programme 2019 du réseau pastoral alpin, projet d’accompagnement pour la gestion sanitaire collective par la FRGDS PACA et Expérimentation appliquée aux systèmes pastoraux ovins par l’EPL de Carmejane.

Le Groupe Agriculture a fait le point sur les projets agricoles et pastoraux 2018

Le Groupe Agriculture s’est réuni le 2 février pour faire le point sur les projets agricoles et pastoraux en 2018. La Mesure 2.3 Agriculture et Pastoralisme a été à nouveau dotée de 1 million d’euros de Fnadt afin d’envisager la poursuite de la programmation.

Le groupe agriculture du Massif des Alpes poursuit ses travaux

Le groupe de travail agriculture mis en place par le massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du Massif, Collectivités : Régions, Départements, Parcs, Etat : Draaf, Cget, Représentant agricoles et pastoraux, potentiels porteurs de projets inter-régionaux, dans le but de présenter les projets conduits, émergents ou pertinents pour la suite, et de suivre l’actualité agricole du massif : loi montagne, convention alpine…

Les derniers travaux ont porté sur :
-  le bilan de la loi montagne et ses avancées pour l’agriculture et le pastoralisme,
-  un projet de définition de l’agriculture locale de montagne, pour mieux cibler la portée des mesures afférentes
-  la révision engagée du schéma inter-régional de massif afin d’identifier les thématiques, les priorités et d’établir une feuille de route,
-  l’articulation des soutiens entre la convention de massif, les PDR, les Conseils Régionaux, les Départements… pour identifier les besoins

Par ailleurs, le groupe a exprimé un besoin de communiquer davantage sur les livrables produits par les projets soutenus par le massif. A ce titre, un séminaire sur le pastoralisme sera organisé en fin d’année avec les services pastoraux alpins pour faire le bilan des actions soutenue par la Cima sur le massif des Alpes.

Gouvernance agricole du Massif des Alpes

La Convention Interrégionale du massif des Alpes signée lors du comité de massif du 6 juillet prévoit des actions sur l’agriculture de montagne, dont le pastoralisme

Le groupe Agriculture validera la stratégie agricole du massif des Alpes, qui pourra utilement être annexée à la convention de massif, de façon à mieux préciser le périmètre d’actions partagées.
Documents : CIMA / Fiches mesure Agricole Cima

 

Ces projets pourront être suivis par le Groupe Agriculture du massif

« Un Groupe Agriculture instauré par le Massif des Alpes »
A l’instar du groupe Forêt, un groupe Agriculture a été institué par le Massif en avril 2015, pour suivre la mise en œuvre de la politique du massif des Alpes dans le domaine de l’agriculture et du pastoralisme.

Ce groupe sera animé par le Suaci et la Chambre régionale PACA. Il est composé de représentants du comité de massif, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des Parcs, de l’Irstea, des organisations professionnelles agricoles et pastorales.

Parmi ses prérogatives :

• Elaborer une stratégie agricole à l’échelle alpine, pour soutenir le pastoralisme et la valorisation des productions agricoles
• Suivre les projets agricoles sur le Massif des Alpes : télécharger la plaquette Agreste

 

Contact

Anne Castex

Directrice

anne.castex@suaci.fr

Tél. 04 79 70 86 86