Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Pastoralisme

Pastoralisme

Transhumance à l’UNESCO

Lors de la réunion de décembre de l’UNESCO à Bogota, en Colombie, la tradition millénaire de la transhumance a été acceptée comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 12 novembre dernier.

PDF - 154.2 ko
Cérémonie classement transhumance Unesco

Transhumance UNESCO

La reconnaissance de la transhumance comme patrimoine de l’UNESCO est une grande victoire pour l’Italie, l’Autriche et la Grèce car elle reconnaît officiellement son caractère unique, ainsi que son importance culturelle et environnementale. De plus, elle peut encourager davantage les actions visant à protéger la transhumance, car de nos jours, de moins en moins de personnes choisissent ce mode de vie. Ainsi, non seulement une activité économique durable disparaît, mais aussi les traditions sociales, les produits alimentaires ou encore l’artisanat, pour ne citer que quelques exemples.

De nombreux autres pays européens ont des traditions similaires, souvent dans les zones de montagne. Par exemple, en Roumanie il y a le « După coada oilor » et en Norvège le « Seterkultur ». Et bien que tous les pays n’aient pas rejoint la proposition d’inscription, des efforts sont faits pour reconnaître la transhumance dans les montagnes européennes, comme le Livre blanc sur la transhumance en Espagne, ou le sentier culturel de Valachie en Pologne et en Slovénie.

Plusieurs pays, notamment l’Espagne mais également la Roumanie, la Croatie, l’Albanie, le Luxembourg et la Suisse, ont fait part de leur souhait de s’agréger au projet de candidature multinationale, piloté par la France, qui va permettre d’élargir l’assise du dossier "Transhumance" proclamé pour 3 pays déjà.

Les massifs français travaillent actuellement à la collecte de données avec le Ministère de la Culture en vue de déposer la demande de reconnaissance nationale au printemps 2020. Une fiche par massif a été rendue lors d’une cérémonie au salon de l’Agriculture à Paris le 28 février, avec la présence des Ministres de l’Agriculture et de la Culture.

Documents à télécharger

Contact

Anne Castex
anne.castex@suaci.fr
Tél. 04 79 70 86 86