Le programme « Polem » vise à analyser les conséquences des évolutions de la PAC après 2013 pour les exploitations de montagne, pour permettre d’alimenter les contributions professionnelles et de contribuer à l'analyse des marges d’adaptation des exploitations de montagne dans le contexte de l’après 2013. Il est réalisé à l’échelle de l’ensemble du massif Alpin, piloté par Conférence Agricole Alpine et est coordonné par le Suaci Alpes du Nord.
Objectifs et travaux réalisés
Ce projet s’appuie sur la mobilisation de différents types de données et un réseau de référents : services statistiques des Draaf, Centres de gestion, Chambres d’agriculture.
Partenariat et financement
Pilotage : A l’échelle du massif alpin par la Conférence Agricole Alpine. Programme coordonné par le Suaci Alpes du Nord.
Partenaires : Chambres d’agriculture de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes, Chambre Régionale d’agriculture PACA. Partenaires associés : CER France Isère, Savoie et Haute-Savoie, DRAAF Rhône-Alpes et PACA.
Financement : Programme Cas-Dar Massif Alpes, Chambres d'agriculture Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Période : 2009-2013
Le rapport sur les tendances d'évolution de l'agriculture alpine entre 2000 et 2010 dans le cadre du programme POLEM est téléchargeable sur le site du Suaci Alpes du Nord.