Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Projets sur le Massif Alpin (hors pastoralisme)

Projets sur le Massif Alpin (hors pastoralisme)

Suite au séminaire du Suaci, et aux échanges techniques avec ses membres, en dehors de la thématique du pastoralisme identifiée dans la rubrique suivante en tant que telle, les projets du Suaci sur la massif alpin porteront sur :

  1. Organisation de la valorisation économique
  2. Lien au territoire : offre globale de produits, dont touristiques
  3. Renouvellement des exploitations de montagne

Le groupe agriculture du Massif des Alpes poursuit ses travaux

Le groupe de travail agriculture mis en place par le massif des Alpes réunit l’ensemble des acteurs du Massif, Collectivités : Régions, Départements, Parcs, Etat : Draaf, Cget, Représentant agricoles et pastoraux, potentiels porteurs de projets inter-régionaux, dans le but de présenter les projets conduits, émergents ou pertinents pour la suite, et de suivre l’actualité agricole du massif : loi montagne, convention alpine…

Les derniers travaux ont porté sur :
-  le bilan de la loi montagne et ses avancées pour l’agriculture et le pastoralisme,
-  un projet de définition de l’agriculture locale de montagne, pour mieux cibler la portée des mesures afférentes
-  la révision engagée du schéma inter-régional de massif afin d’identifier les thématiques, les priorités et d’établir une feuille de route,
-  l’articulation des soutiens entre la convention de massif, les PDR, les Conseils Régionaux, les Départements… pour identifier les besoins

Par ailleurs, le groupe a exprimé un besoin de communiquer davantage sur les livrables produits par les projets soutenus par le massif. A ce titre, un séminaire sur le pastoralisme sera organisé en fin d’année avec les services pastoraux alpins pour faire le bilan des actions soutenue par la Cima sur le massif des Alpes.

Le comité du Massif des Alpes est en cours de ré-installation suite à la loi montagne

Joël Giraud va quitter la Présidence du Massif, remplacé par Chantal Carlioz (38) dans l’intervalle. Il a été élu Rapporteur Général du Budget à la Commission des Finances, il présentera donc les lois de Finances à l’Assemblée Nationale. voir article

Les nouvelles désignations agricoles sont : PY Motte pour la CRA PACA, A Tourt pour la CRA AURA et C Léger pour l’AFTALP (en remplacement de B Pellicier) Le siège FRSEA n’a pas été reconduit. Le comité sera réinstallé d’ici la fin de l’année et un nouveau budget pour l’agriculture pourrait être voté en début d’année 2018. Une commission Produits de Montagne va être instaurée, dont une majorité d’acteurs économiques (agriculture, artisanat, industrie...). Le groupe agriculture du massif sera maintenu pour alimenter cette commission (prochaine réunion prévue le 3 octobre).

Actualité du Massif des Alpes

La Convention Interrégionale du massif des Alpes signée lors du comité de massif du 6 juillet prévoit des actions sur l’agriculture de montagne, dont le pastoralisme

Le groupe Agriculture validera la stratégie agricole du massif des Alpes, qui pourra utilement être annexée à la convention de massif, de façon à mieux préciser le périmètre d’actions partagées.
Documents : CIMA / Fiches mesure Agricole Cima

 

Ces projets pourront être suivis par le Groupe Agriculture du massif

« Un Groupe Agriculture instauré par le Massif des Alpes »
A l’instar du groupe Forêt, un groupe Agriculture a été institué par le Massif en avril 2015, pour suivre la mise en œuvre de la politique du massif des Alpes dans le domaine de l’agriculture et du pastoralisme.

Ce groupe sera animé par le Suaci et la Chambre régionale PACA. Il est composé de représentants du comité de massif, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des Parcs, de l’Irstea, des organisations professionnelles agricoles et pastorales.

Parmi ses prérogatives :

• Elaborer une stratégie agricole à l’échelle alpine, pour soutenir le pastoralisme et la valorisation des productions agricoles
• Suivre les projets agricoles sur le Massif des Alpes : télécharger la plaquette Agreste

 

« Un Groupe Agriculture instauré par le Massif des Alpes »

A l’instar du groupe Forêt, un groupe Agriculture a été institué par le Massif en avril 2015, pour suivre la mise en œuvre de la politique du massif des Alpes dans le domaine de l’agriculture et du pastoralisme.

Ce groupe sera animé par le Suaci et la Chambre régionale PACA.

Il est composé de représentants du comité de massif, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des Parcs, de l’Irstea, des organisations professionnelles agricoles et pastorales.

Parmi ses prérogatives :

  • Elaborer une stratégie agricole à l’échelle alpine, pour soutenir le pastoralisme et la valorisation des productions agricoles.
  • Apporter une contribution agricole pour la révision de la Loi Montagne.

http://www.suaci-alpes.fr/IMG/pdf/Agreste_Massif_Alpin_VD.pdf