Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Activités antérieures menées par le Suaci > Produits et marchés > Les actions réalisées > Recherche et développement dans le cadre du GIS Alpes Jura

Recherche et développement dans le cadre du GIS Alpes Jura

Pratiques d’élevage et composition microbienne des laits crus

Pour les filières fromagères au lait cru, comme celles des Alpes du Nord, qui bénéficient de plus de signes officiels de qualité et d’origine, cette flore microbienne naturelle des laits fait partie intégrante des critères de différenciation sensorielle des fromages et du lien au terroir.

En savoir plus

Effets conjoints des conditions de production du lait et de la transformation fromagères sur les caractéristiques sensorielles des fromages.

L’évolution actuelle conjointe des conditions de production du lait (alimentation des vaches laitières, diminution des niveaux de flore microbienne des laits crus) et des conditions de transformation fromagère (regroupement et modernisation des ateliers) conduit les responsables des filières fromagères à s’interroger sur leurs conséquences sur les caractéristiques des produits.

En savoir plus

Critères émergents de différenciation des produits en lien avec leur terroir.

Le positionnement actuel des produits de terroir résulte le plus souvent de la vision qu’en ont les producteurs ou les organisations de coordination de l’offre. Les évolutions de la consommation nous paraissent justifier une réelle interrogation sur les fondements de la différenciation des produits des Alpes du Nord, en intégrant la prise en compte du Développement Durable, comme axe potentiel.

En savoir plus

Performances économiques, sociales et environnementales des filières fromagères des Alpes du Nord.

Du fait de la protection juridique dont elles bénéficient et des attendus de cette protection, les filières fromagères sont souvent interrogées sur leurs facteurs de durabilité et leurs impacts sur le territoire. Les interrogations ou injonctions successives, suite au Grenelle de l’Environnement entre autre, amènent les filières à s’intéresser à : 1/ leur contribution actuelle au développement durable, dans une approche globale, afin de pouvoir resituer ou relativiser les indicateurs ponctuels mis en avant de façon normative et 2/ leur capacité à renforcer cette contribution dans l’avenir.

En savoir plus

Veille technique autour de préoccupations liées à la production laitière sous signe de qualité.

Autour de questionnements en lien direct avec les préoccupations de la production laitière sous signes de qualité, il s’agit de coordonner un groupe d’échanges, afin de faire partager les travaux réalisés par les uns et les autres, centraliser les connaissances et favoriser la diffusion de l’information.

Actuellement, sous l’égide de l’Aftalp, deux groupes fonctionnent :

  • l’un sur « la gestion des systèmes fourragers en lien avec l’alimentation des troupeaux, dans le cadre des filières fromagères AOP / IGP »
  • l’autre sur les « produits ou pratiques d’hygiènes et de conservation du lait en lien avec la fabrication au lait cru ».

Contact

Agnès Hauwuy
ahauwuy@suacigis.com
Tél. 04 79 70 77 71