Pour les filières fromagères au lait cru, comme celles des Alpes du Nord, qui bénéficient de plus de signes officiels de qualité et d’origine, cette flore microbienne naturelle des laits fait partie intégrante des critères de différenciation sensorielle des fromages et du lien au terroir.
En savoir plus
L’évolution actuelle conjointe des conditions de production du lait (alimentation des vaches laitières, diminution des niveaux de flore microbienne des laits crus) et des conditions de transformation fromagère (regroupement et modernisation des ateliers) conduit les responsables des filières fromagères à s’interroger sur leurs conséquences sur les caractéristiques des produits.
En savoir plus
Le positionnement actuel des produits de terroir résulte le plus souvent de la vision qu’en ont les producteurs ou les organisations de coordination de l’offre. Les évolutions de la consommation nous paraissent justifier une réelle interrogation sur les fondements de la différenciation des produits des Alpes du Nord, en intégrant la prise en compte du Développement Durable, comme axe potentiel.
En savoir plus
Du fait de la protection juridique dont elles bénéficient et des attendus de cette protection, les filières fromagères sont souvent interrogées sur leurs facteurs de durabilité et leurs impacts sur le territoire. Les interrogations ou injonctions successives, suite au Grenelle de l’Environnement entre autre, amènent les filières à s’intéresser à : 1/ leur contribution actuelle au développement durable, dans une approche globale, afin de pouvoir resituer ou relativiser les indicateurs ponctuels mis en avant de façon normative et 2/ leur capacité à renforcer cette contribution dans l’avenir.
En savoir plus
Autour de questionnements en lien direct avec les préoccupations de la production laitière sous signes de qualité, il s’agit de coordonner un groupe d’échanges, afin de faire partager les travaux réalisés par les uns et les autres, centraliser les connaissances et favoriser la diffusion de l’information.
Actuellement, sous l’égide de l’Aftalp, deux groupes fonctionnent :
Agnès Hauwuy
ahauwuy@suacigis.com
Tél. 04 79 70 77 71