Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr

Ressources Territoriales

Valorisation des ressources du territoire

Un grand nombre de territoires ne se trouvent pas dans une situation concurrentielle favorable : localisation insuffisamment attractive pour attirer des entreprises industrielles ou artisanales, conditions de production agricole difficiles... Le maintien d’une situation compétitive avec des productions génériques n’est pas possible. Il s’agit alors de développer des stratégies de spécificité, à l’instar des produits labellisés (type AOP, IGP, ou autre).
Cette stratégie de valorisation peut offrir de nouvelles opportunités à l’agriculture.

Le GIS Alpes Jura a participé au programme régional « Ressources territoriales, politiques publiques et gouvernance » (Ress-Terr), conduit dans le cadre de PSDR3 Rhône-Alpes (2007-2010). Le GIS coordonne depuis 2010 le projet de valorisation des résultats de recherche, réalisé avec un groupe de travail régional constitué d’acteurs des Parcs naturels régionaux et des Chambres d’agriculture.

Nous vous présentons le guide méthodologique issu de ce travail de valorisation :
« Valoriser les ressources territoriales : des clés pour l’action »


Vous êtes élu d’un territoire, agent de développement ou acteur associatif ou économique, vous souhaitez engager votre territoire dans un projet de valorisation des ressources qui le distingue. Ce guide est destiné à vous accompagner dans votre projet, du diagnostic initial à la mise en oeuvre d’un plan d’action.

Ce guide fait le pari de valoriser – mettre en action – des ressources spécifiques aux lieux, aux hommes, aux espaces, à l’histoire du territoire. La démarche propose de réinterroger les « contenus » territoriaux : qu’est ce qui peut distinguer un territoire, à partir de ses ressources spécifiques, porteuses d’un potentiel de développement (qu’il soit économique, touristique, culturel, social…) ? Quelles conditions réunir pour que les acteurs locaux partagent la valeur de ces ressources, et s’engagent dans des démarches collectives de valorisation ? Quels leviers de développement nouveaux pour les différentes activités économiques ? Quel peut être le rôle d’une collectivité pour initier, développer, coordonner ces stratégies de valorisation ?

Ce guide propose une démarche et des outils pour animer une réflexion collective entre acteurs locaux : inventaire des ressources du territoire, diagnostic des modes de valorisation, identification des potentiels et élaboration d’une stratégie de valorisation des ressources sélectionnées.

Ce guide permet d’aborder de façon nouvelle la place de l’agriculture dans la construction des territoires et les conditions d’émergence de nouvelles ressources pour – et par - l’activité agricole (produits et savoir-faire locaux, patrimoines culturels, paysages, gastronomie, etc.). Il permettra aux acteurs agricoles d’identifier des potentiels à valoriser, et de préparer des démarches projet collectives avec des acteurs du territoire.


Partenaires


Ce projet de valorisation a été porté successivement par le Parc naturel régional des Bauges et par le Parc naturel régional du Vercors. Coordination et réalisation par le GIS Alpes Jura (Suaci Alpes du Nord / Chambre d’agriculture de l’Isère, en partenariat avec un réseau régional des Parcs naturels régionaux et des Chambres d’agriculture).
Il a été soutenu par les signataires du programme PSDR3 en Rhône-Alpes (INRA, Région Rhône-Alpes, Irstea, DRAAF, Chambre Régionale d’Agriculture) et a bénéficié d’un financement du Conseil régional Rhône–Alpes, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et des réalisateurs.

Les productions de l’action

Le guide méthodologique Ress-Terr pour la valorisation des ressources dans les projets de territoire est téléchargeable ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 Autres guides sur la valorisation des ressources

 

Contact

Anne Castex
acastex.suaci@smb.chambagri.fr
Tél. 04 79 70 86 86