Le Suaci Alpes du Nord était invité le 9 janvier dernier à la conférence entre le commissaire Ciolos, les régions alpines et Euromontana pour débattre des avancées pour une agriculture de montagne dans la future PAC.
Documents à téléchargerLes différentes structures de massif se sont mises d'accord sur une position commune concernant une réforme de la PAC qui réponde aux enjeux de l'agriculture de montagne
Documents à téléchargerDévelopper des synergies entre l'agriculture et le tourisme dans les Alpes.
Le Suaci Alpes du Nord est auditionné par la Commission Montagne et Tourisme du Conseil Régional Rhône-Alpes pour présenter les enseignements du programme Sytalp qui développe des expériences de partenariats entre le tourisme et l'agriculture pour renouveller l'offre touristique des territoires de montagne.
Le Suaci Alpes du Nord participera au groupe de travail MAE du ministère avec des propositions sur les mesures pastorales préparées en collaboration avec les structures pastorales du massif Alpin.
Les représentants des différents massifs présenteront au Ministre de l'Agriculture leurs propositions sur la PAC concernant la montagne. Les Alpes seront représentées par Gérard Ducrey, Pierre-Yves Motte et Christophe Léger.
Le Comité de direction du Suaci Alpes du Nord se réunira le 14 Février 2013 à Saint-Baldoph pour travailler sur son évolution.
Ce sera le thème d'un débat organisé par le massif des Pyrénées (Acap) entre 13 h et 14 h au Salon international de l’agriculture - Plateau Terres d'infos - Hall 4, allée A, stand 66. Pierre Yves Motte et Christophe Léger participeront et représenteront les Alpes.
Documents à téléchargerLe Suaci participera à l'Assemblée Générale Ordinaire du conseil d'administration de l'Association pour la Promotion de l'Agriculture de l'Oisans (APAO) le jeudi 28 mars sur le thème de la réforme de la PAC : quelle place pour l'agriculture de l'Oisans ?
Le prochain comité de pilotage Sytalp aura lieu le vendredi 12 avril 2013 à Grenoble.
Les responsables agricoles des massifs se sont rencontrés à deux reprises à Lyon. La journée du 15 mai 2013 a permis d'adapter leur position commune sur la réforme de la Pac aux récentes évolutions des positions nationales et le 7 juin, de travailler sur la compatibilité technique entre leurs propositions et les projets européens de règlement d’application.
Parallèlement, les massifs sont engagés dans une mobilisation des parlementaires de montagne.