Les partenaires : les Chambres d’agriculture, les services pastoraux, l’ODR/INRAE et le Suaci.
Membres du comité de pilotage : l’Idele, UMT Pasto, la Draaf, la Chambre Régionale d’Agriculture, la Région, les Parcs.
La résilience est la capacité d’un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque, à retrouver ses propriétés initiales après une altération. En économie, la résilience est la capacité à encaisser les chocs et à revenir à sa trajectoire de stabilité ou de croissance. Les chocs identifiés pour les systèmes pastoraux peuvent être le manque de fourrage pour l’alimentation des troupeaux, du aux aléas climatiques : sécheresses, à l’accès au foncier, à l’urbanisation, à la complexité d’un territoire, des chocs dus à la prédation ou à d’autres facteurs de durabilité impliquant la rentabilité économique, le prix des intrants…
Le projet se décompose en 3 phases :
I Echelle du système d’exploitation
2 cas d’étude de changement de pratique par Département
les Chambres d’agriculture analysent le changement de pratique sous l’angle économique (coût prod ou analyse globale)
les services pastoraux analysent l’évolution de la mobilisation de la ressource pastorale (stratpasto).
II Echelle territoriale : bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre des MAEC Pastorales ; approche quantitative, cartographique et qualitative (MAEC Surface Herbagère Pastorale et Herbe 09)
l’ODR/INRAE : analyse quantitative et cartographique à l’echelle de la Région AURA
les services pastoraux et les chambres d’agriculture, en tant qu’accompagnant de MAEC, proposent une analyse qualitative des modifications de pratiques observées.
III Restitutions sur le terrain
1 journée de restitution sur le terrain par département,
mobilisation des organismes de formation, réseaux des chambres d’agriculture, Formation Vivea et des services pastoraux.