Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Instances du Massif Alpin > Commission Produits de montagne

Commission Produits de montagne


20 mai 2019

Commission Produits de montagne 12 février 2019

La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne du 28 décembre 2016 et le décret du 3 mai 2017 définissent la composition et le fonctionnement des comités pour le développement, l’aménagement et la protection du massif. Cette commission spécialisée « développement des produits de montagne », composée en majorité de représentants des organisations professionnelles, peut se saisir de toute question concernant le développement des produits de montagne dans le massif. Elle est informée de la mise en œuvre des programmes spécifiques concernant les productions agricoles, industrielles et artisanales, les services et savoir-faire de montagne, ainsi que la promotion de la qualité et la valorisation des indications géographiques et des indications géographiques protégées.

Le massif des Alpes a réuni le 12 février 2019 cette nouvelle commission alpine, lui confiant les missions de suivi des qualifications de produits de montagne et de suivi des projets d’accompagnement des produits de montagne. Dans ce contexte, le groupe agriculture se recentrera sur le suivi des projets d’accompagnement pastoraux.

Pour cette première réunion, la commission, co-animée par le Suaci et la Chambre régionale d’agriculture PACA, a abordé la dynamisation des Filières de produits de montagne

PDF - 4.7 Mo
Diaporama Valorisation des Produits

-  Présentation des signes d’identification de la qualité et de l’origine dans les Alpes, et des zooms sur des démarches en cours de certification (bleu du Queyras et Abricots des Baronnies). La participation active de l’INAO a permis des échanges constructifs.
-  Bilan des marques territoriales et mention Produits de montagne dans les Alpes
-  Présentation des projets sollicitant un soutien de la Convention inter-régionale du massif des Alpes pour améliorer la valorisation des produits : sur le lait non différencié en zone montagne par les Chambres d’agriculture PACA et Isère-Drôme, sur la valorisation du lait écrémé par la Maison régionale de l’élevage, sur la remobilisation des alpages pour la production laitière par la Chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc, et sur la valorisation de la viande.

Cette première commission, élargie aux professionnels de l’économie des produits de montagne a suscité un réel intérêt grâce aux échanges et éclairages concrets apportés par les professionnels, permettant un débat de fond sur les actions envisagées.

Une prochaine réunion de cette commission permettra d’aborder le développement des circuits-courts sur le massif alpin.

Documents à télécharger

Retour liste Actualités