Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Instances du Massif Alpin > Groupe Agriculture du Massif

Groupe Agriculture du Massif


13 juin 2019

Groupe Agriculture du Massif 15 mai 2019

Le Groupe de travail agriculture, suite à la mise en place d’une commission « Produits de Montagne », se recentre sur les projets d’accompagnement du pastoralisme. Le 15 mai, les porteurs de projet ont présenté une restitution des actions conduites en 2018 et leurs livrables, ainsi que les projets envisagés pour 2019.

Les projets présentés répondent aux 4 axes de travail stratégiques identifiés pour accompagner le pastoralisme :
-  1 Développer les techniques pastorales face aux chocs et aux opportunités (le changement climatique et la prédation sont notamment visées les dernières années)
-  2 Concilier et valoriser le multiusage des espaces pastoraux
-  3 Valoriser les services écosystémiques rendus par le pastoralisme
-  4 Accompagner l’évolution des métiers pastoraux

Les fortes contraintes budgétaires du massif peu doté sur la Mesure Agriculture et Pastoralisme nécessitent des arbitrages parmi les projets présentés. Le groupe de travail a débattu de propositions d’arbitrage difficile car les besoins d’accompagnement existent et les projets sont intéressants. Les critères de sélection sont les suivants : réponse aux besoins prioritaires identifiés, partenariat et portée inter-régionale des actions, projet ne pouvant pas solliciter d’autres sources de financement.

Enfin, le Ministre de l’agriculture Stéphane Travert a adressé au Préfet coordonnateur du massif un courrier le 8 octobre 2018, lui demandant d’engager un travail dans le cadre du groupe agriculture du massif pour élaborer Plan de soutien à l’élevage de montagne dans les Alpes. Dans ce cadre, le groupe agriculture s’est saisi de la commande et a désigné un groupe technique pour construire une proposition, afin d’envisager une articulation éclairée des soutiens de l’Etat, des Régions, des PDRR, voire du Ministère de l’agriculture en complément pour la prochaine programmation. Dans cette démarche, une coordination avec les propositions du massif central et des Pyrénées sera recherchée.

Documents à télécharger

Retour liste Actualités