Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Projets sur le Massif Alpin (hors pastoralisme) > Organisation de la Valorisation économique > Lait de vache non différencié dans les Alpes : des actions clés pour enrayer le déclin de cette filière

Lait de vache non différencié dans les Alpes : des actions clés pour enrayer le déclin de cette filière


12 janvier 2017

Lait de vache non différencié dans les Alpes : des actions clés pour enrayer le déclin de cette filière.

Les indicateurs socio-économiques du secteur laitier non différenciés sont inquiétants et traduisent un déclin manifeste, particulièrement en montagne, qui deviendra irréversible si les acteurs ne développent pas un véritable projet de filière.

En PACA, le travail conduit au cours de l’année 2014 a permis l’émergence d’un produit phare et l’accompagnement des opérateurs économiques dans la commercialisation d’un produit ;

Côté Drôme Isère, un positionnement des territoires concernés reste nécessaire pour déterminer les scénarii à retenir : conversion en bio, transformation fromagère individuelle ou collective, recherche de valorisation du lait UHT de montagne, cessations laitières et développement de l’allaitant, …

Le contexte actuel peut motiver les producteurs laitiers à se convertir en Agriculture Biologique. Cette démarche peut relancer la dynamique de la filière laitière du bassin laitier et un nouveau souffle pour les producteurs. Pour les transformateurs cela pourra être l’occasion d’envisager la perspective de nouveaux produits et de nouveaux marchés, répondant ainsi aux attentes des consommateurs et collectivités.

Enfin, certains territoires recherchent une valorisation du lait UHT de montagne, notamment le massif Central a mis en place une démarche « Mont Lait » sur la base de la mention européenne Montagne, qu’il serait utile de mieux connaître pour peut-être la renforcer en volume.

L’objectif de ce projet sur les 3 prochaines années est de conduire des actions clés pour enrayer véritablement le déclin de la filière lait de vache des Alpes au travers de ces différentes pistes d’actions complémentaires.

Documents à télécharger

Retour liste Actualités