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Valorisation de la viande - Massif des Alpes


4 août 2021

Le projet Viand’Alpes se poursuit en 2020 2021

En 2020 et 2021, les travaux se sont poursuivis au sein du programme Viand’Alpes soutenu par la Cima (FNADT et Régions Aura et PACA), selon les axes suivants :

AXE 1 : Flux de viande et abattages à l’échelle du massif alpin

1. Affiner les données sur les flux et le marché

Une analyse des flux d’animaux sur le massif a été conduite, grâce aux données de la BDNI, de la BD porcs et d’Ovinfos.

PDF - 2.2 Mo
Analyse des flux d’animaux / Alpes
PDF - 1.4 Mo
Synthèse des flux d’animaux/Alpes

2. Mutualisations inter-abattoir

Une journée inter-abattoir a été partagée sur le sujet des co-produits et des déchets. Cet axe de travail est co-financé par la Région Aura en particulier.

PDF - 7.7 Mo
Inter-Abattoirs Coproduits et Déchets
PDF - 617.5 ko
Compte-rendu Abattoir Co-produits / Déchet

AXE 2 : Accompagnement de démarches de structuration des filières

Différentes démarches accompagnées sur le massif et mises en réseau
- Ciel d’Azur : livraison d’agneaux frais sur le premier semestre 2021 et livraison d’agneaux surgelés sur le second semestre
- Porcs de montagne, de la Mention Montagne vers un projet d’IGP
- Développement d’Agneaux dans les cantines des Lycées, et Extension de la RHD pour toutes les filières viande de partie Sud du massif
- Patur’Alp, diagnostic sous l’angle du Bien-être Animal
- Dans les Savoie : Accompagnement pour la création d’une structure commerciale adossée à un abattoir.
- en Isère : Éleveurs de Saveurs Iséroise est accompagné autour de 3 grands axes : la structuration du groupe, le développement de la commercialisation (via le pôle agroalimentaire) et un travail sur la communication (GMS, RHD).
- En Drôme : développement de la démarche Veau rosé des montagnes de la Drôme, avec un agrément /cahier des charges, communication (logo, flyer, marque), commercialisation (démarchage de boucherie, supermarchés...)

AXE 3 : Caractérisation et faisabilité de valorisation d’agneaux pastoraux

Démarrage de cette action en 2021 avec de nouveaux partenaires : les services pastoraux, la maison de la transhumance... pour caractériser les agneaux d’alpages / tardon, ou agneaux coureurs, et identifier la faisabilité et le marché.

AXE 4 : Segmentation produits et communication

Une étude conduite par l’ISARA puis complétée par les Alpes du Sud

PDF - 1.5 Mo
Résultat des enquêtes consommateur
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