Adresse : Pastoralpes
Site : http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Réseau Pastor’@lpes > Le projet du réseau

Le projet du réseau

Depuis 2004, les services pastoraux travaillent ensemble sous la coordination du Suaci Alpes du Nord, sur l'acquisition de méthodes, références et savoir faire.
Ce réseau s’est concrétisé dans un premier temps par @lpes (2004-2006), renforcé depuis 2007 dans le cadre de Pastor’@lpes. 
Cette démarche se réalise de plus en relation avec les partenaires locaux, territoriaux et à l'échelle du massif avec le Cerpam.
 

Programme @lpes

L’objectif était de mettre à disposition des différents acteurs des domaines pastoraux des Alpes du Nord toutes les connaissances, savoir faire et outils techniques et juridiques disponibles. Il a ainsi été réalisé un travail de mise à jour et de formalisation des connaissances souvent dispersées. Le fruit de ce programme a été la production d’un référentiel complet concernant six thèmes de travail.
  En savoir plus

Programme Pastor’@lpes

Dans cette continuité, depuis 2007, les services pastoraux des Alpes du Nord ont renforcé leur fonctionnement en réseau. Le cadre de cet engagement est maintenant le programme Pastor’@lpes. Celui-ci a pour finalité d’une part, valoriser ensemble leurs compétences et, d’autre part, mener une nouvelle campagne d’acquisition de références et de construction d’outils.

Le programme de travail comprend 3 grands volets, chacun étant décliné en différentes actions opérationnelles et conduit sous l’autorité d’un chef de file, le tout coordonné par le Suaci Alpes du Nord :

1-Mutualiser, valoriser, transférer les connaissances et les outils pour mieux intervenir dans l’accompagnement du pastoralisme Rhône-Alpin

  • Mise en œuvre d’un outil permanent et partagé concernant les équipements pastoraux
  • Constitution d’un réseau d’émergence, de transfert et de suivi des organisations pastorales collectives

2-Opérations d’expérimentations, de recherche et développement et diffusion

  • Evolution et durabilité des systèmes agro-pastoraux de Rhône Alpes (durabilité et flexibilité, aléas climatiques, analyse de la pratique)
  • Développement de pratiques de gestion innovantes valorisant la diversité des ressources disponibles au sein des espaces pastoraux (sylvopastoralisme et troupeaux d’intérêt collectif, innovation en matériel de contention)

3-Actions de communication : organisation d’événement et d’outils permanents de communication.