Adresse : Pastoralpes
Site : http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Recherche et développement > Sylvopastoralisme et troupeaux d’intérêt collectif

Sylvopastoralisme et troupeaux d’intérêt collectif

Cette action vise à expérimenter des pratiques de gestion innovantes valorisant la diversité des ressources disponibles au sein des espaces pastoraux.

Objectifs et travaux réalisés

Dans cet objectif, deux types d’expérimentions sont menées, d’une part la mise en œuvre de méthodes dites de « Sylvopastoralisme » qui peuvent associer trois types de production :

  • le pâturage boisé qui consiste à faire pâturer les troupeaux en alpage sur des zones où le couvert forestier reste limité ;
  • le bois-énergie, qui permet la valorisation des accrus forestiers et la mise en place de filières énergétiques locales ;
  • l'agroforesterie avec la production de bois d'œuvre de qualité par sélection dans les accrus forestiers naturels envahissant le pâturage.


D’autre part, des « Troupeaux d’Intérêt Collectif » (TIC) sont déployés dans le but, entre autres, d’aider à la constitution et à la gestion de troupeaux ovins, caprins et bovins ayant, outre leur fonction de production classique, un impact particulier sur les milieux d’altitude en termes de contrôle de la végétation.

Partenaires :

Chef de file : SEA74
Partenaires de réalisation : ADEM26, SEA73 en collaboration avec ONF Haute Savoie, ASTERS, Collectivités territoriales, ONCFS…
Financements : CIMA, Région Rhône Alpes

Documents à télécharger