Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://www.suaci-alpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Pastoralisme > 1 Réseau pastoral alpin

1 Réseau pastoral alpin

Le réseau pastoral alpin travaille sur 4 thématiques à l’échelle du Massif :

-  1 Développer les techniques pastorales face aux chocs et aux opportunités (le changement climatique et la prédation sont notamment visées les dernières années)

-  2 Concilier et valoriser le multiusage des espaces pastoraux

-  3 Valoriser les services écosystémiques rendus par le pastoralisme

-  4 Accompagner l’évolution des métiers pastoraux

1 Développer les techniques pastorales face aux chocs et aux opportunités

Le sujet du changement climatique est abordé dans le cadre du projet Alpages sentinelles, qui s’intéresse spécifiquement aux alpages, au sein des Parcs Naturels. Le réseau souhaiterait élargir ce travail par un suivi de sites en zone pastorale, hors alpage, plus largement que dans les Parcs naturels. Mais cette action complémentaire proposée à la Cima n’a pas pu aboutir à ce jour faute de moyens sur le massif alpin.

Le sujet de la prédation a été abordé par le réseau pastoral à travers un travail d’enquête et d’analyse portant spécifiquement sur l’utilisation des chiens de protection. 17 éleveurs confrontés à la prédation et ayant une expérience des chiens de protection, ont répondu aux enquêtes. Leurs expériences montrent une diversité de situation sur le massif alpin. Un séminaire de restitution de ce travail a été organisé à Valence le 29 mars 2019.

2 Concilier et valoriser le multiusage des espaces pastoraux

Dans cet axe, le réseau pastoral a conduit un travail en 2016 et 2017 portant sur les Responsabilités en alpage. Ce travail accompagné par une juriste a abouti à l’élaboration d’un guide pratique des responsabilités juridiques en espace pastoral à destination des élus, éleveurs, groupements pastoraux, bergers, propriétaires.

Suite à ce travail, le réseau a mutualisé les expériences accompagnées par chaque service pastoral sur la gestion des conflits liés au multiusage des espaces pastoraux. 17 fiches de cas concrets ont été réalisées, portant sur 4 types de conflits (chiens de protection, remontées mécaniques, sports de pleine nature randonnées, chasse) et présentent une grande diversité de situation sur le massif. Une synthèse permet de faire ressortir des leviers identifiés : concertation, élargissement des acteurs (propriétaires, collectivités...), nouvelle gouvernance.

Par ailleurs, les services pastoraux se sont mis en réseau pour démultiplier le Festival Films Pastoralismes et Grands Espaces originellement produit aux Adrets puis à Grenoble. Le catalogue des films produits a été mis en ligne, de manière à alimenter d’autres projets sur le massif. Suite à cela, les films du festival ont été présenté ailleurs comme à Dignes les bains, à Chollonges, ou prochainement dans le Trièves, ou mis en lien avec d’autres festivals, comme à Chambéry pour le festival international des métiers de la montagne, à Saint Bonnet en Champsaur pour le Ciné-bergers, …

3 Valoriser les services écosystémiques rendus par le pastoralisme

Un travail a été réalisé en 2018 sur le lien entre les pratiques pastorales et les habitats de la petite faune de montagne sur l’ensemble des massifs. Le réseau pastoral a alimenté ce travail sur les Alpes.

Le document “Petite faune de montagne et Pastoralisme - Bilan des actions et méthodologie d’évaluation de préservation des habitats naturels” est téléchargeable ici

4 Accompagner l’évolution des métiers pastoraux

Un travail a été conduit avec l’accompagnement juridique concernant l’emploi pastoral. 11 fiches ont été produites et un guide de l’employeur en situation pastorale est en cours d’élaboration. La fiche concernant les Contrats à Durée Indéterminée Intermittent est téléchargeable et le guide de vulgarisation sera un livrable de l’action 2019.

Un séminaire Pastoralisme alpin – CIMA s’est tenu le 18 décembre 2017 à Bourg-lès-Valence

Le Suaci a co-organisé avec le Cerpam, et la participation de l’ensemble des services pastoraux, un séminaire sur le pastoralisme alpin. Cette journée du 18 décembre 2017 à la Chambre d’agriculture de Bourg-lès-Valence a réuni une cinquantaine de personnes ressources, malgré les conditions météorologiques difficiles et a permis une présentation des travaux récents du réseau pastoral alpin soutenus par la Cima et des échanges riches avec l’ensemble des partenaires chambres d’agriculture, Etat, collectivités, parcs,… pour co-construire la poursuite des travaux.

Les travaux suivant ont été présentés : l’enquête pastorale, outil de gestion et de prospective mobilisable à chaque échelle, le pastoralisme collectif consolidé par les outils d’appui grâce à la Cima, un premier bilan de la contractualisation des nouvelles MAEC dans les Alpes. Parmi les perspectives d’actions à conduire, ont été abordées : le contexte de prédation prégnant dans les Alpes, les premières actions conduites et les suites à envisager, l’impact du changement climatique sur les pratiques pastorales en alpages, les perspectives d’actions à conduire sur le multi-usage des espaces pastoraux, la conservation de la biodiversité, la gestion des énergies en alpage, l’emploi berger…

PDF - 937 ko
Article L’agriculture Drômoise
PDF - 133.3 ko
Programme séminaire Pastoralisme alpin du 18 décembre 2017
PDF - 948.7 ko
Compte-rendu séminaire Pastoralisme alpin du 18 décembre 2017